Choix de la langue

 
Français

  La fontaine  

Cette fontaine est appelée à présent, « Fontaine de la République », après l’aménagement de cet espace en « Place de la République », comportant également la « porte de la République », principal accès dans les remparts de Malemort. La fontaine longtemps appelée tout simplement, « fontaine du lieu », car seule fontaine pour les habitants à l’intérieur des remparts, avait avant sa restauration en 1685 « huit barreaux » de fer. Elle avait également un abreuvoir ou les animaux pouvaient s’y abreuver. La fontaine actuelle datée de 1787 ou 1789, ornée de six mascarons, d’où part de chacun un tuyau d’écoulement, a été en partie refaite en 1983 par JL Morin, meilleur sculpteur de France en 1982 pour la taille de pierre. Un platane, planté comme « arbre de la liberté » entre la fontaine et la route a été enlevé en 1970, ses racines soulevaient et abîmaient la fontaine.

English

The Fountain

This fountain is now called, « Fountain of the Republic », after the development of this space in « Place of the Republic », also including the « gate of the Republic », main access in the ramparts of Malemort. The fountain, long called quite simply, « fountain of the place », because the only fountain for the inhabitants inside the ramparts, had before its restoration in 1685 « eight bars » of iron. It also had a trough where the animals could drink. The current fountain dated 1787 or 1789, adorned with six mascarons, from which each a flow pipe originates, was partly redone in 1983 by JL Morin, best sculptor in France in 1982 for stone cutting. A plane tree, planted as a « tree of freedom » between the fountain and the road was removed in 1970, its roots lifting and damaging the fountain.