​La fontaine et lavoir de la Bonnefont

«  Bonne fontaine » ainsi appelée  par la qualité de son eau. Elle est sans doute la plus ancienne source utilisée à l’époque préhistorique. Elle se trouve en effet presque au centre du gisement découvert par Marius SAGE en 1913, premiers habitats justifiés par la présence de pointes de flèches, grattoirs et fragments de poterie attestant l’occupation humaine à l’époque néolithique plus de 3000 ans avant notre ère, continuée à l’âge de bronze, puis à l’époque romaine représentée par des lampes, tuiles, vases, indices d’une agglomération importante.

Dans une note de l’Abbé Denoves ( curé de Malemort, passionné d’histoire et de l’histoire de notre village dans les années 1930 ) nous trouvons que la source de la Bonne Font coulait anciennement en toute liberté. On en parle de la faire fermer et d’y mettre un abreuvoir pour le bétail qu’en 1659.

Depuis un temps immémorial, la fontaine est désignée pour y laver le linge des malades. On lui attribue des vertus curatives contre les douleurs, et les rougeurs des fesses des nouveaux nés.

On peut penser que la source doit se charger de sels minéraux bénéfiques en passant dans le gisement de gypse des plâtrières  de la colline.

L’aménagement des deux voûtes et du lavoir actuel date du XVIIème siècle. Un bassin contigu retient le surplus de l’eau et permet l’arrosage des jardins à proximité. Au village, il était également de coutume de tuer le cochon, et les villageois venaient laver les boyaux dans le petit bassin en pierre, que l’on voit entre le lavoir et la réserve d’eau.

Version Audio