Les personnalités

Les articles

MALEMORT DU COMTAT

PATRIMOINE COMMUNAL

Pour nous joindre

Météo

Les personnalités

Être né, avoir grandi, avoir vécu ou avoir de la famille à Malemort du Comtat est le point commun de toutes les célébrités regroupées dans cet article. Qu’elles aient influencé par leur engagement, leur conviction, leur passion ou leur talent, la grande Histoire nationale ou la petite histoire locale Elles sont les représentants de notre village. Le village compte quelques personnages célèbres. Un des plus illustres d’entre eux a même sa statue dans le village: Félix Gras, notre poète et écrivain de langue provençale qui a marqué son temps et les esprits des habitants du village.

Mais au détour des recherches on s’aperçoit que pointe une figure connue « Léon Gassin » qui nous a fait don de livres et de vidéos ” Travaux saisonniers en Comtat Venaissin“. Ces divers courts métrages s’échelonnant dans le temps, avaient pour but  de conserver la mémoire du savoir-faire d’alors et de la transmettre. Léon désirait mettre à disposition de tous gratuitement le contenu de ces courts métrages. Chose faite puisqu’elles sont présentées sur notre site à la rubrique “Léon Gassin

 
L’ESCANDIHADO

L’Escandihado est une association d’éducation populaire fondée le 15 janvier 1957, affiliée au Félibrige lors de la Sainte Estelle de la même année. Elle a cessé ses activités en juillet 2014. Ses archives et objets (bibliothèque, vidéos, divers) ont été donnés au village par son président.

Escandihado signifie « rayon de soleil qui perce à travers les nuages ».

Son président fondateur, Léon GASSIN, en a écrit l’hymne sur l’air de l’Hymne à la joie.

 

SES PRINCIPAUX OBJECTIFS ET ACTIONS :

 

  –  la défense de la langue et de la culture provençales :

Création d’une troupe de théâtre ayant joué de nombreuses pièces en provençal, dont plusieurs de Paul Marquion, représentations de chants et danses, cours de provençal, participation aux événements de culture comtadine dans la région, enregistrement de cassettes audio en provençal pour les non-voyants.

– la maintenance des traditions et coutumes comtadines :

Réalisation dans les années 1980-1990 de nombreux diaporamas et documents ethnographiques, avec la participation d’amis et connaisseurs de ces activités qu’ils ont pratiquées :

– la connaissance et la découverte du terroir,

  • Écriture et diffusion de documents sur Malemort : toponymie, histoire du village, cartes postales
  • Conférences
  • Création de sentiers de petite randonnée, organisation de visites et randonnées dans la région.