La tuado dou porc

Juil 18, 2023Léon Gassin0 commentaires

La tuado dou porc :

La tuado dòu porc est une tradition des campagnes, qui correspond à l’abattage, la découpe et la cuisine de la viande de porc, essentiellement en charcuterie pour sa conservation. Autrefois dans les fermes, on élevait des cochons pour la consommation familiale. Cette tradition remonte au haut Moyen-Âge, voire à l’Antiquité.

On achetait le porcelet en février ou en mars et on le nourrissait tout le reste de l’année. Le cochon étant omnivore, cela permettait de recycler les déchets : tous les restes de repas et les épluchures de légumes. Élever son cochon permettait d’avoir de la viande pas chère et de qualité, pour toute l’année.

La tuado dòu porc à la ferme est une pratique qui tend à disparaître, car c’est une occupation contraignante et les charcuteries sont là avec de bons produits. Aujourd’hui, seules quelques fermes poursuivent cette activité, la plupart des porcs passent par l’abattoir… dommage, c’était l’occasion de se retrouver entre amis, entre voisins, en famille.

 

Les vidéos :

Documents ethnographiques réalisés et financés par L’ESCANDIHADO qui était une Association agréée d’éducation populaire à Malemort-du-Comtat et l’aide du Conseil Général de Vaucluse.

Maître d’œuvre : Léon Gassin

Léon désirait mettre à disposition de tous gratuitement le contenu de ces documents… Voilà chose faite !

 

 

Vidéo : La tuado dou porc
Vidéo : La tuado dou porc  “suite”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MALEMORT DU COMTAT

PATRIMOINE COMMUNAL

Pour nous joindre

Météo

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez en contact avec nous pour obtenir les dernières nouvelles.