
Après une tournée des plus agréables au Japon grâce aux estampes de Pierre Rossi, en janvier 2026 nous poursuivrons notre périple en Extrême-Orient où, guidés par Martine Bairoch, nous découvrirons la calligraphie chinoise. Mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas une technique que nous allons appréhender, mais bien une philosophie. Depuis 20 ans, Martine s’exerce à cet art, lit des poésies chinoises, pratique la méditation zen. Ses œuvres sont des extraits de textes anciens, souvent des poèmes, du XIIIème au XXème siècle. Des caractères aux formes élégantes et précises, dont l’apprentissage exige patience et ténacité.
« Je retrouve l’Orient, la concentration, une forme de méditation. Le corps, la respiration, tout joue un rôle dans ce geste instantané : c’est le reflet des états intérieurs. » Un geste, répété inlassablement jusqu’à trouver l’harmonie idéale…« C’est comme faire des gammes en vue d’un concert… »En témoignent les innombrables feuilles noircies de caractères qui remplissent son bureau ! Le matériel utilisé respecte la tradition : pinceaux en poils de martre ou de chèvre, encre de Chine noire, feuille en papier de riz pour les exercices ou papier fabriqué à partir d’écorce de mûrier collé par la suite sur un châssis entoilé pour l’œuvre finale.
Nous découvrirons également la technique du marouflage : les caractères sont collés sur un support papier et encadrés par un passe-partout en soie. L’ensemble est ensuite monté sur un rouleau en bois et terminé par une baguette. Un savoir-faire traditionnel : c’est ainsi que les fonctionnaires emportaient autrefois les documents précieux, roulés pour un transport plus aisé.
Du matériel spécifique…rapporté de Chine où Martine se rend régulièrement. Chaque année, elle effectue un stage de 15 jours organisé par son maître de calligraphie chinoise installé à Genève, dont elle est originaire. Elle participe d’ailleurs à des expositions collectives en Chine et à Genève. À partir du 9 janvier, cette Malemortaise d’adoption partagera avec ses concitoyens cet univers si particulier et leur permettra de goûter une culture peu connue… Un voyage à ne pas manquer !
L
Quelques tableaux de Martine
Vernissage: 10 janvier 2026



0 commentaires