Les cabanes en pierres sèches

Description

Notre commune , même si elle a une petite superficie ( moins de 12 km2) possède un grand nombre de cabanes en pierres sèches , plus d’une centaine . Le territoire était morcelé d’innombrables petites parcelles agricoles cultivées ou livrées au pastoralisme .

Les propriétaires délimitaient leurs parcelles en construisant des murs en limite et en construisant une cabane en pierre sèche ; elle servait d’abri et de stockage pour le petit matériel . Pour cela, la matière première ne manquait pas, ils récupéraient toutes les pierres environnantes qui posaient un problème pour cultiver .

Chaque cabane est originale par sa forme et par sa taille. Elles subissent l’épreuve du temps et quelques- unes sont écroulées partiellement voir en totalité. Mais beaucoup résistent fièrement . Une partie de ces territoires agricoles a été abandonné et la forêt ou la végétation ( lierre notamment)  cachent désormais ces « bories ». Les trois circuits « pierres sèches » proposés ont pour but de faire découvrir une bonne moitié de ces ouvrages .

Les besoins

Une première approche ces dernières années nous a permis de localiser la plupart de nos cabanes malemortaises

l

Nous allons prochainement faire un recensement plus rigoureux afin d’enregistrer la position GPS ,la parcelle cadastrale et de les photographier afin de mettre en évidence leurs caractéristiques propres.

Vous pourriez aussi aimer

MALEMORT DU COMTAT

PATRIMOINE COMMUNAL

Pour nous joindre