Description
Notre commune , même si elle a une petite superficie ( moins de 12 km2) possède un grand nombre de cabanes en pierres sèches , plus d’une centaine . Le territoire était morcelé d’innombrables petites parcelles agricoles cultivées ou livrées au pastoralisme .
Les propriétaires délimitaient leurs parcelles en construisant des murs en limite et en construisant une cabane en pierre sèche ; elle servait d’abri et de stockage pour le petit matériel . Pour cela, la matière première ne manquait pas, ils récupéraient toutes les pierres environnantes qui posaient un problème pour cultiver .
Chaque cabane est originale par sa forme et par sa taille. Elles subissent l’épreuve du temps et quelques- unes sont écroulées partiellement voir en totalité. Mais beaucoup résistent fièrement . Une partie de ces territoires agricoles a été abandonné et la forêt ou la végétation ( lierre notamment) cachent désormais ces « bories ». Les trois circuits « pierres sèches » proposés ont pour but de faire découvrir une bonne moitié de ces ouvrages .
Les besoins
Une première approche ces dernières années nous a permis de localiser la plupart de nos cabanes malemortaises